Qu'est-ce que la voix du client?

La voix du client (VoC) est le processus de collecte d'informations vitales concernant ce que les clients pensent et ressentent de leurs expériences avec une entreprise.

Écoutez la voix du client (VoC)

Pour une entreprise, l’un des moyens les plus importants de rester compétitif est de comprendre la relation que le client ou la clientèle entretient réellement avec l’entreprise dans son ensemble, le produit ou le service fourni, ce qu’elle pense vraiment et ce qu’elle en pense. Munies de ces informations précieuses, les équipes de direction peuvent alors orienter leur organisation vers la création de plus de fidélité et de valeur pour leurs clients. En 2014, Gartner avait prédit que d’ici 2016, 89 % des entreprises seraient en concurrence principalement sur la base de l’expérience client et que 50 % des investissements dans les produits de consommation seraient consacrés aux innovations en matière d’expérience client. Dans son CMO Spend Survey 2016-2017, Gartner identifie l’expérience client comme le principal domaine d’innovation poursuivi par les leaders du marketing.

Qu’est-ce que la VoC?

La voix du client (ou VoC comme elle est souvent abrégée) est le processus de collecte d’informations vitales concernant ce que les clients pensent et ressentent de leurs expériences avec une entreprise. L’objectif est de connaître leurs attentes vis-à-vis des produits ou services de l’entreprise. La voix du client est un processus rendu possible par la technologie moderne qui permet de capturer les expériences des clients puis de les partager au sein de l’entreprise. Armées de ces connaissances inestimables, les entreprises peuvent créer des marques plus percutantes, des organisations plus efficaces et développer de meilleurs produits ou services.

Essentiellement, une fois munis de ces données étendues et complètes, les gestionnaires peuvent:

  • Découvrir pourquoi les scores de feedback ne sont pas à la hauteur.
  • Comprendre les désirs, les besoins et les critiques des clients.
  • Énumérer les données ci-dessus par ordre d’importance pour améliorer les performances.
  • Saisir pleinement la perception qu’ont les clients de la valeur qu’offrent les produits et/ou services d’une entreprise.
  • Découvrir si et où l’entreprise tient ses promesses et les domaines où elle ne le fait pas.
  • Utiliser toutes les données pour informer des améliorations dans la façon dont les produits et services sont créés et proposés à une population de clients désormais mieux comprise.

Pourquoi la voix du client est-elle importante

Autrefois, les entreprises cernaient les désirs des clients en observant ce qui était acheté et, inversement, ce qui se vendait moins bien. Savoir ce qui est populaire auprès du public acheteur est bien sûr un moyen de comprendre ce qui fonctionne, mais ce n’est pas un instrument d’une précision chirurgicale pour la rétroaction, ni un instrument opportun. Il ne révélera pas, par exemple, quels domaines ont spécifiquement besoin d’être améliorés ou à quel point les clients sont vraiment satisfaits du produit ou du service de l’entreprise. Une véritable écoute du client et une compréhension totale de son expérience offrent à l’équipe de direction d’une entreprise beaucoup plus d’assistance et de conseils.

La raison d’être de la VoC se résume en deux points. Premièrement, cela aide grandement à fidéliser les clients et aide au développement et à l’amélioration des produits et services, non seulement en conservant les affaires actuelles, mais aussi en en attirant davantage. En accédant aux opinions, aux croyances et aux expériences des clients, puis en agissant sur toutes ces données, la voix du client contribue grandement à la création de meilleurs produits et à une offre de services améliorés qui n’auraient pas été considéré comme possibles autrement.

WHITE PAPER

Les neuf habitudes des principaux gestionnaires de feedback client

Recueillir les commentaires des clients est le seul moyen pour une entreprise de vraiment connaître et comprendre les besoins, les désirs, les préoccupations et les problèmes de ses clients, ainsi que de créer une valeur ajoutée et durable pour eux.

Téléchargez le livre blanc

Créez un programme de voix du client efficace

La voie vers un programme VoC pleinement opérationnel nécessite une bonne culture d’entreprise, des porteurs de projet internes et une collaboration interfonctionnelle. Elle commence au sommet. Les organisations centrées sur le client ont une équipe de cadres supérieurs impliquée et dirigent ces efforts dans tous les domaines de l’entreprise, tout au long du parcours de l’acheteur : des ventes, du support, de la facturation, du marketing, du produit au succès client, etc.

Au niveau plus tactique, voici quelques domaines essentiels à prendre en compte lors de la création d’un programme VoC:

IDENTIFICATION DE « POSTES D’ÉCOUTE » DU CLIENT

Comme indiqué dans McKinsey « From touchpoints to journeys: Seeing the world as customers do », les clients forment leur impression d’un produit ou d’un service à travers de multiples interactions avec une organisation. Par exemple, les gens peuvent trouver une entreprise en effectuant une recherche en ligne ou via une annonce. Ils peuvent découvrir l’entreprise via des blogs ou des sites d’avis, puis faire des achats sur le site Internet de l’entreprise, s’arrêter dans un magasin de vente physique et, plus tard, entrer en contact avec le service client. Un programme VoC commence par cartographier le parcours client et identifier les différents points de contact qui contribuent à une expérience client complète avec l’entreprise.

Les entreprises doivent déterminer quelle métrique CX est la meilleure à suivre, quelle question poser, à chaque point de parcours. Les Net Promoter Score (NPS), Customer Satisfaction (CSAT) et Customer Effort Score (CES) peuvent tous avoir leur place en fonction du contexte et de ce qu’une entreprise essaie d’apprendre.

RECUEIL DES AVIS CLIENTS

La deuxième étape consiste à recueillir des commentaires sur ces « postes d’écoute ». Mal conçu, un programme VoC peut facilement créer des frictions, avec des enquêtes longues et intrusives, et exiger des efforts de la part du client, allant à l’encontre de l’objectif même d’amélioration de l’expérience client. Le choix d’un format d’enquête facile et pertinent pour l’interaction client en cours d’analyse est essentiel à la conception de programmes VoC efficaces.

ANALYSE DES INFORMATIONS OBTENUES

Les programmes VoC réussis vont plus loin que le simple recueil de commentaires et d’indicateurs d’expérience aux points de contact client. Ils extraient de l’important retour client et des informations reçues des idées exploitables. Les logiciels d’analyse de texte alimentés par l’IA sont des outils puissants à la disposition des organisations pour les aider à analyser des millions de commentaires ouverts en temps réel et à révéler des sujets récurrents dans les domaines à améliorer.

PASSEZ À L’ACTION

Les programmes VoC les plus efficaces placeront la direction et le personnel de l’entreprise dans la meilleure position pour agir sur toutes les informations collectées et mises à jour. Être informé de tous les domaines problématiques permet aux individus d’une entreprise de prendre des initiatives pour les corriger.

SUIVI DES TENDANCES DE L’EXPÈRIENCE CLIENT

La surveillance continue aide à suivre les progrès d’une entreprise au fil du temps. Les entreprises peuvent être obnubilées par un débat sur le score absolu NPS, CSAT ou CES à cibler. Le plus important est de s’en tenir à une métrique, de créer un système qui permet aux commentaires de circuler sans effort et de regarder la métrique s’améliorer au fil du temps, à mesure que les employés agissent sur ces précieux commentaires.

En résumé, la VoC permet aux entreprises de gagner en visibilité sur le parcours client et, de manière toute aussi importante, d’agir sur ces retours. Cela conduit l’entreprise sur une voie d’amélioration continue et, en fin de compte, a un impact positif sur le résultat net.

Change Region

La sélection d’une autre région changera la langue et le contenu de inmoment.com

North America
United States/Canada (English)
Europe
DACH (Deutsch) United Kingdom (English) France (français)
Asia Pacific
Australia (English) New Zealand (English) Singapore (English)

What is Voice of the Customer?

Voice of the Customer (VoC) is the process of gathering vital information regarding what customers think and feel about their experiences with a business.

Listening to the Voice of the Customer (VoC)

For a business, one of the most important ways to stay competitive is to understand the relationship the customer or client base really has with the overall business, the product or service provided, what it really thinks and how it feels about it. Equipped with such valuable insight, leadership teams can then steer their organization towards creating more loyalty and more value for their customers. Back in 2014, Gartner predicted that by 2016, 89% of companies would be competing mostly on the basis of customer experience and 50% of consumer product investments would be directed to customer experience innovations. In their CMO Spend Survey 2016-2017, Gartner identifies customer experience as the top area of innovation being pursued by marketing leaders.

What is VoC?

“Voice of the Customer” (or VoC as it is often abbreviated) is the process of gathering vital information regarding what customers think and feel about their experiences with a business. The goal is to learn about their expectations regarding the business’ products or services. Voice of the Customer is a process made possible by modern technology that enables customers’ experiences to be captured and then shared within the organization. Armed with this priceless knowledge, companies can build more effective brands, more efficient organizations and develop better products or services.

Essentially, once fortified with this extensive and comprehensive data, managers can:

  • Discover why feedback scores are not up to par.
  • Comprehend customer desires, needs, and criticisms.
  • List the above data in order of importance for improving performance.
  • Fully grasp customers’ perception of the value a company’s product(s) and/or service(s) offer.
  • Learn if and where the company is fulfilling its promises and areas where it fails to do so.
  • Utilize all the data to inform improvements in the way product and services are created and offered to a now better understood customer demographic.

Why Voice of the Customer is Important

Once upon a time, businesses would ascertain customers’ wants by observing what was being bought and, conversely, what was selling less successfully. Knowing what is popular with the buying public is of course a pathway to gaining understanding of what works, but this is not a surgically sharp instrument for feedback, nor a timely one. It won’t reveal, for instance, what areas are specifically in need of improvement or how happy customers really are with the company’s product or service. Truly listening to the customer and fully comprehending their entire experience provides a company’s management team with significantly more assistance and guidance.

The raison d’être of VoC comes down to two points. First, it greatly aids in the retention of customers and assists in the development and improvement of products and services, not only keeping current business, but also attracting more. By gaining access to customers’ opinions, beliefs, and experiences, then acting on all this data, the Voice of the Customer goes a long way in assisting the creation of better products and the offering of improved services that otherwise would not have been thought possible.

WHITE PAPER

The Nine Habits of Leading Customer Feedback Managers

Gathering customer feedback is the only way for a company to truly know and understand its customers’ needs, wants, concerns, and issues, as well as create more and lasting value for them.

Download White Paper

Creating an Effective Voice of the Customer Program

The path to a fully functioning VoC program requires the right company culture, internal champions and cross-functional collaboration. It starts at the top. Customer-centric organizations have their C-suite engaged and leading these efforts across all areas of the company, along the entire buyer journey: from sales, support, billing, marketing, product to customer success, etc.

At the more tactical level, the following are some vital areas to consider when creating a VoC program:

Identification of Customer “Listening Posts”

As noted in McKinsey “From touchpoints to journeys: Seeing the world as customers do,” customers form their impression of a product or service through multiple interactions with an organization. For instance, folks may find a business by doing an online search or via an ad. They might be introduced through blogs or site reviews, then shop on the company’s website, stop by at a brick and mortar retail location, and later on, get in touch with the customer service department. A VoC program starts with mapping out the customer journey and identifying the various touch points that will add up to the full customer experience with the company.

Companies must consider which CX metric is the best to track — what question to ask — at each journey point. Net Promoter Score (NPS), Customer Satisfaction (CSAT), and Customer Effort Score (CES) may all have their place depending on context and what a company is trying to learn.

Customer Feedback Collection

The second step is to gather feedback at these “listening posts”. Badly designed, a VoC program can easily create friction, with long and intrusive surveys, and demand effort on the customer’s part, going against its very purpose of improving the customer experience. Choosing a lightweight survey format relevant to the customer interaction at hand is foundational to the design of effective VoC programs.

Analysis of Information Gleaned

Successful VoC programs go one step further than the collection of feedback and customer experience metrics at customer touch points. They derive actionable insights from the wealth of feedback and information gleaned. AI-powered text analytics software are powerful tools available to organizations to help scan millions of open feedback entries in real time and reveal recurring themes in areas for improvement.

Taking Action

The most effective VoC programs will put the company’s leadership and company staff in the best position to act upon all the collected, up-to-date insight. Being informed about all the problem areas allows individuals in a company to take the lead in correcting them.

Monitoring of Customer Experience Trends

Ongoing monitoring assists in tracking a company’s progress as time goes on. Companies can get stuck debating what absolute NPS, CSAT or CES score they should target. What is more important is to stick to a metric, build a system that lets feedback flow in effortlessly, and watch the metric improve over time, as employees act on this valuable feedback.

In summary, VoC enables companies to gain visibility into the customer journey and, just as importantly, to act upon this feedback. This leads the company on a path to continuous improvement and, ultimately, has a positive impact on the bottom line.

Change Region

Selecting a different region will change the language and content of inmoment.com

North America
United States/Canada (English)
Europe
DACH (Deutsch) United Kingdom (English) France (français) Italy (Italian)
Asia Pacific
Australia (English) New Zealand (English) Singapore (English)